Les risques
Si ces dispositifs peuvent améliorer le confort de l’enfant et celui des parents, ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des dispositifs de sécurité et ne doivent pas inciter les parents à s’éloigner ou à relâcher leur surveillance. En effet, un enfant laissé seul pendant le bain, même un bref moment, est exposé au risque de la noyade. Il suffit qu’un parent s’absente quelques secondes pour répondre au téléphone, ouvrir la porte, etc. ou que le nourrisson soit sous la seule surveillance d’un autre jeune enfant. Or, 10 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant se noie par immersion. Autre scénario : le bébé perdant l’équilibre met le visage dans l’eau et inspire brutalement l’eau qui noie ses poumons : c’est la noyade par inspiration.
Le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n’ayant pas encore acquis la position assise stable. L’eau du bain ne doit pas dépasser les dessous du bras.
L’anneau de bain est conçu pour des jeunes enfants ayant acquis la position assise stable.
Bébé a grandi et prend désormais son bain dans la grande baignoire. Le bain est un moment de détente pour votre enfant. Il s’amuse et aime attraper les jouets qui flottent autour de lui. Ses gestes sont encore maladroits : il n’a pas tout son équilibre et peut facilement glisser dans la baignoire.
Pensez à placer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire et surtout ayez le réflexe de ne pas quitter des yeux votre enfant lorsqu’il est dans son bain
Les conseils et précautions principales à respecter
Préparez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à quitter des yeux votre bébé
Vous devez veiller à garder votre enfant à portée de main.
Si, pour diverses raisons, vous devez subitement quitter la salle de bain, emmenez votre enfant avec vous, emmailloté dans une serviette.
L’eau ne doit pas dépasser le nombril de l’enfant.
Les gestes qui sauvent en cas d’accident de noyade
Sortez le bébé de l’eau sur le champ.
Appeler les services de secours : SAMU (15) ou Sapeurs-Pompiers (18).
En attendant les secours :
Placez l’enfant sur le ventre, tête en bas, creux de l’estomac sur votre genou et appuyez fortement sur son dos à 3 ou 4 reprises pour vider l’eau qui se trouve dans l’estomac et les poumons. S’il ne respire plus, pratiquez le bouche-à-bouche ou le bouche-à-nez et chez le nourrisson le bouche-à-bouche-et-nez : – assurez-vous que l’enfant n’a aucun objet dans la bouche ; – allongez l’enfant sur le dos ; – placez deux doigts sous son menton pour basculer prudemment sa tête et maintenir sa bouche ouverte ; – s’il s’agit d’un nourrisson, appliquez votre bouche à la fois sur son nez et sur sa bouche. S’il s’agit d’un enfant – plus grand, pincez-lui les narines et faites-lui du bouche-à-bouche ; – soufflez l’air dans la bouche de l’enfant : son thorax doit se gonfler ; – laissez l’air sortir librement, puis recommencez à raison en moyenne de 20 fois par minute. À chaque inspiration, redressez votre tête pour prendre de l’air frais.
Si le cœur ne bat plus, pratiquez le massage cardiaque en même temps que le bouche-à-bouche.
Si l’enfant est inconscient mais respire normalement, placez le en position latérale de sécurité.
Seul l’apprentissage des gestes de premiers secours permet de réaliser ces manœuvres dans de bonnes conditions.
Toute noyade doit faire l’objet d’une hospitalisation, même si tout semble aller bien. En effet, des complications graves peuvent survenir dans les heures qui suivent.
Appelez immédiatement un service d’urgence (SAMU, POMPIERS) ou composez le 15 ou le 18 ou le 112 à partir d’un portable.