L’échographie et examens : Les visites prénatales

Quel que soit l’état de santé de la femme enceinte, un suivi médical régulier est imposé. 8 consultations (7 obstétriques et 1 d’anesthésie) sont prévues. Pour avoir droit aux allocations et être prise en charge à 100% par la Sécurité sociale, il ne faut en manquer aucune.

 

Le premier examen

 

Le premier examen a lieu avant la 14ᵉ SA (semaine d’aménorrhée). Le médecin établit le dossier médical qui suivra la mère durant 9 mois. Il commence par interrogé la patiente. Il lui demande ses antécédents familiaux médicaux( hypertension artérielle, diabète, malformation, phlébite…), chirurgicaux, gynécologiques et obstétricaux (nombre de grossesses avec la date d’accouchement, poids des enfants, déroulement du travail…). Il s’intéresse ensuite au début de la grossesse actuelle avec la date des dernières règles et il peut être amené à faire une échographie. Il aborde ensuite le mode de vie de la future maman en parlant du tabac, de l’alcool, des trajets quotidiens… Après toutes ces questions, il est possible pour le médecin de prévoir une grossesse a priori normale ou une grossesse à risque (hypertension artérielle, diabète…).

 

Le médecin fait ensuite un examen de l’état de santé général de la future maman avec son poids et sa taille. Il prend la tension artérielle et fait un examen des seins de la thyroïde, de l’abdomen et des membres inférieurs. Il fait ensuite un examen gynécologique au spéculum ainsi qu’un frottis si le dernier est ancien. Le toucher vaginal permettra d’apprécier le volume utérin ainsi que l’état du col.

 

Le médecin peut calculer le terme, faire la déclaration de grossesse et déterminer la DPA (date prévue d’accouchement) en fonction de la date des dernières règles. Il faut que les cycles soit réguliers pour que le terme soit précis. Sinon le médecin date la grossesse par échographie. Des examens complémentaires obligatoires (groupe sanguin, rhésus, recherche d’anticorps irréguliers, sérologies de la toxoplasmose de la syphilis et de la rubéole), et recommandés (analyse d’urine, numération formule sanguine, sérologie du VIH) sont prescrits.

 

Les examens suivants

 

Les examens suivants ont lieu tous les mois jusqu’à l’accouchement soit au 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème mois. Chacun comporte des questions d’ordre médical (perte de liquide ou de sang, mouvement du bébé, contractions, signes urinaires ou digestifs, maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, mouches devant les yeux, œdèmes important des pieds ou des mains…), et un examen médical (prise de la tension artérielle, pesée, mesure de la hauteur utérine, toucher vaginal pour examiner le col, rythme cardiaque du fœtus,…).

 

Des examens obligatoires et recommandés sont prescrits à chaque visite.

 

L’analyse d’urine est obligatoire tous les mois à partir de 15 SA jusqu’à l’accouchement.

 

La recherche d’anticorps irréguliers est systématique si la patiente est rhésus négatif ou si elle a été transfusée au premier trimestre eu 6ème, 8ème et 9ème mois.

 

La sérologie de la toxoplasmose est obligatoire chaque mois si la patiente n’est pas immunisée.

 

La sérologie de la rubéole est obligatoire au premier trimestre. Si la patiente n’est pas immunisée la sérologie se fait tout les mois jusqu’à 4 mois puis au 9ème mois si c’est négatif.

 

La consultation d’anesthésie

 

La consultation d’anesthésie a lieu au cours des deux derniers mois. Que la mère ait décidé ou non d’accoucher sous péridurale, cette visite est obligatoire. Le médecin anesthésiste procède à un interrogatoire complet et à un examen médical, afin d’établir une fiche comportant toutes les informations nécessaires à une éventuelle anesthésie.

Le blog pour les enfants et les parents : astuces, conseils et activités pour les familles. Rejoignez notre communauté pour des idées amusantes et éducatives pour les enfants de tous âges.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.