Bébé et le doudou

On l’appelle objet transitionnel parce qu’il fait le lien entre la famille et le monde extérieur : le doudou est indispensable à la moitié des bébés et jeunes enfants, d’environ 8 mois à 6 ans. Voici comment choisir le doudou de votre bébé et surtout ne pas le perdre.

 

À quel âge un doudou ?

 

Le premier objet transitionnel de bébé, c’est le vêtement ou foulard imprégné de votre odeur que vous posez dans son lit lorsque vous êtes séparés. Cet objet lui rappelant votre présence a pour rôle de le rassurer.

 

Plus tard, vers ses 8 mois, bébé prend vraiment conscience de la séparation, et c’est angoissant pour lui. C’est à ce moment que le véritable doudou fait son apparition. Il permet à votre bébé de faire le lien entre le monde extérieur et lui (et sa famille). Votre enfant choisit alors l’objet qui le rassure le mieux : peluche, vêtement, coussin, bout de tissu, couverture…

 

À quoi sert un doudou ?

 

Le doudou rassure l’enfant lorsque celui-ci se sépare de ses parents pour aller chez la nounou, à la crèche ou à la garderie ;

 

il permet d’accompagner l’enfant lorsqu’il s’endort ;

 

il lui sert de compagnon, et d’ailleurs, l’enfant abandonne souvent son doudou dès qu’il a des copains à l’école.

 

Choisir un doudou

 

C’est bébé qui choisit ! Cependant, vous pouvez l’influencer… Proposez- lui par exemple une peluche ou un objet en tissu doux. Ce doudou doit être :

 

adapté aux tout-petits, aux normes NF ;

 

ni trop gros (il prendrait toute la place dans le lit), ni trop petit (bébé le perdrait) ;

 

simple : choisissez un objet qui ne fasse ni bruit ni lumière et ne nécessite pas de piles ;

 

lavable.

 

Et si bébé n’a pas de doudou ?

 

Tous les enfants n’ont pas besoin d’un doudou. Parfois, bébé trouve la sécurité et le réconfort dont il a besoin dans un autre objet ou même une habitude : boite à musique, il suce son pouce, babille…

 

Quoi qu’il en soit, ne forcez pas votre bébé s’il ne veut pas de doudou : il a sans doute trouvé son apaisement d’une autre façon.

 

Se séparer de doudou

 

c’est à votre enfant de choisir quand se séparer de son doudou. En général, il le fait à partir de 3 ans et avant ses 6 ans, au moment où il commence à avoir des amis à l’école ;

 

observez votre enfant : il y aura un moment où il sera capable de laisser de côté son doudou pour gérer seul ses moments de solitude ;

 

conservez le doudou, même si votre enfant ne s’en sert plus. Cela lui fera un bon souvenir pour plus tard ;

 

n’oubliez pas que si bébé garde un doudou, c’est qu’il en a besoin. Alors, laissez-le prendre son temps.

 

Pour éviter de perdre le doudou… ou en cas de doudou perdu

 

pour éviter le drame du doudou perdu, ayez le doudou en double ! Une fois que bébé a adopté son doudou, rachetez-en un exemplaire identique. Essayez de jongler entre ces 2 doudous afin qu’ils présentent la même usure, en les donnant alternativement à votre bébé ;

 

prenez le doudou en photo. En effet, il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez lancer un appel SOS doudou ! Certains sites sont spécialisés dans la recherche de doudous (ex : La cabane à doudou).

Le blog pour les enfants et les parents : astuces, conseils et activités pour les familles. Rejoignez notre communauté pour des idées amusantes et éducatives pour les enfants de tous âges.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.