Introduction
Votre bébé a deux mois, et ses progrès se poursuivent : il commence doucement à interagir avec vous et à explorer le monde qui l’entoure.
Évolution et progrès
A 2 mois, un bébé mesure environ 56 cm, et pèse environ 5 kg. Toutefois, l’évolution du poids et de la taille change d’un enfant à l’autre.
Votre bébé devient de plus en plus tonique : il va commencer à tenir sa tête droite pour quelques instants et à se retourner de côté sur le dos.
Il commence à réagir un peu plus aux stimuli externes : c’est au cours du deuxième mois qu’il commence à vous faire ses premiers sourires. Les objets colorés attirent son attention, il les suit du regard et il veut les toucher.
Son alimentation
A 2 mois, bébé est encore alimenté exclusivement de lait. Si vous l’allaitez, il tète en moyenne 6-10 fois par jour. Continuez à lui donner de la vitamine K, comme l’a indiqué le médecin. Cette vitamine est absente du lait maternel, et permet d’éviter des risques de saignement.
Il est important de ne jamais le forcer à finir son biberon ou à être allaité : chaque bébé est différent et a ses propres rythmes alimentaires : il se réveillera et commencera à pleurer pour vous faire comprendre qu’il a faim.
Son sommeil
Un bébé de 2 mois commence en principe à dormir pendant des périodes plus longues, même s’il n’arrive pas encore à faire ses nuits. A la fin des 2 mois, souvent la tétée/biberon de nuit disparaît. En même temps, les moments d’éveil s’allongent aussi : il peut rester éveillé durant plusieurs heures.
Petits troubles de santé
Coliques.
Si bébé pleure sans raison apparente et que vous n’arrivez pas à le calmer, c’est qu’il a probablement des coliques, c’est-à-dire des douleurs abdominales. Elles apparaissent généralement entre la troisième et la sixième semaine de vie, pour disparaître vers la fin du troisième mois.
Ces douleurs peuvent pousser votre bébé à pleurer et à crier très fort, mais ne doivent pas (trop) vous alarmer. Vous pouvez masser le ventre de votre bébé pour le soulager. Si ce problème persiste, ou si d’autres symptômes anormaux surviennent, contactez un médecin.
Fesses rouges ou érythème fessier.
Le port continu des couches, ainsi que le contact avec les urines ou les selles, peut provoquer une irritation de la peau des fesses de votre bébé. Pour éviter ce genre de trouble, il est important de changer fréquemment ses couches, et de nettoyer régulièrement sa peau à l’aide d’un savon surgras ou d’un lait de toilette.
En cas d’érythème fessier, l’idéal est que le bébé puisse passer le plus de temps possible sans couches. Il faut également continuer à suivre les mêmes règles d’hygiène et, pour aider la guérison, appliquer une crème à base de zinc.
Acné du nourrisson.
Il se peut que votre bébé ait développé une acné du nourrisson pendant son premier mois de vie. Il s’agit de petits boutons rouges qui peuvent être la cause de démangeaisons, mais qui ne doivent pas vous inquiéter. Les boutons vont disparaître naturellement, il peut être cependant conseillé d’utiliser des produits de toilette adaptés pour éviter qu’ils s’infectent. Il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin qui vous conseillera les produits les plus adaptés à la peau de votre bébé.
Fièvre.
En cas de fièvre chez un bébé de 2 mois, il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin.
Suivi médical et vaccins
Pendant son deuxième mois de vie, il est recommandé que votre bébé ait ces vaccins : DTCaPolio (vaccin polyvalent contre la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, l’haemophilus influenzae b (méningite), et le tétanos). Cette vaccination comprend trois piqûres qui seront administrées à un mois d’intervalle l’une de l’autre.
Il est aussi conseillé de vacciner le bébé de 2 mois contre l’hépatite B et le pneumocoque.
Avant de lui administrer l’injection, le médecin examine bébé pour contrôler toute absence de maladie ou de fièvre.