Chaque bébé à la naissance est différent, aussi le meilleur moyen de satisfaire l’alimentation de bébé les premières semaines, est de le nourrir à la demande (quand il est nourrit au sein).
Ainsi on ne réveillera jamais un bébé pour le nourrir. Il est cependant préférable de respecter un intervalle minimum de 2 heures 30 pour la digestion, au biberon. Au niveau de la quantité, il boira en général ce dont il aura besoin.
Parfois il finira son biberon, d’autres fois non ; dans tous les cas ne le forcez pas. Le meilleur moyen de savoir si un bébé a bien mangé est tout simplement de le regarder après la tétée ; un bébé qui s’endort calmement et dort au moins 2 heures 30 est un bébé satisfait.
Les premières semaines, il est normal qu’il ait faim la nuit, son corps ne renfermant pas les réserves énergétiques nécessaires pour rester à jeun 6 ou 8 heures.
Durant les trois premiers mois, un enfant bien nourri prendra en moyenne 150 à 200 grammes par semaine.
Allaitement
Le lait maternel est la meilleure alimentation au début de la vie pour bébé. La plupart des maternités préconisent aujourd’hui un allaitement précoce ; un bon démarrage est en effet essentiel. De plus cela permettra au bébé de se nourrir du colostrum, liquide produit les tous premiers jours après l’accouchement, extrêmement riche en protéines, sels minéraux et éléments immunitaires.
Si le bébé est exclusivement alimenté par allaitement, un supplément en, vitamine K est recommandé. Cette vitamine intervient dans la coagulation du sang. Cette supplémentation en vitamine K permet d’éviter la maladie hémorragique du nourrisson.
Quant à la fréquence des tétées, elles seront en moyenne au nombre de 8 à 10, les 15 premiers jours, au nombre de 7 de 15 à 30 jours, puis à 6.
Le sevrage
Le sevrage, qui a souvent lieu à la reprise du travail vers 3 mois, devra se faire progressivement, sur une période de 10 à 15 jours. Mais le mieux est certainement d’aller encore un peu au-delà.
Avant 4 mois, le lait maternel sera remplacé par un lait 1er âge.
Vers 4-6 mois, on passe à un lait de suite (2e âge). On remplacera d’abord la tétée la moins abondante par un biberon de lait pendant 4 ou 5 jours, puis la seconde tétée, et ainsi de suite par palier de 4 ou 5 jours pour que l’enfant puisse s’habituer.
Quiz pour un allaitement sans problème
Bienfaits du lait maternel, alimentation et allaitement, production de lait, crevasses et engorgement des seins… Savez-vous tout ce qu’il faut pour que l’allaitement se passe bien ? Faites notre quiz !
Le biberon
Les 4 premiers mois, vous utiliserez du lait 1er âge. La fréquence des biberons correspond à celle des tétées. À titre indicatif, un nouveau-né prendra quotidiennement 6 à 7 biberons de 90 ml d’eau + 3 mesures de lait. Les rations augmenteront au fil des semaines, par tranche de 15 ml d’eau + ½ mesure de lait. Ainsi, vers 3 mois, la ration sera en moyenne de 150 ml d’eau + 5 mesures de lait, à raison de 5 biberons par jour.