Le babi

Les BABI, un acronyme pour Bébés Aux Besoins Intenses, sont des bébés que l’on définit comme plus « demandeurs » que la moyenne des bébés de leur âge.

 

Ils sont difficilement satisfaits et ne se calment en général que dans les bras de leurs parents.

 

Tous les bébés sont des BABI ?

 

Tous les nourrissons ne sont pas des BABI. Même, si dès la naissance, les bébés ne sont pas tous égaux devant le sommeil, une majorité s’endorment sans trop de difficultés, ou accepte d’être déposés pendant quelques minutes dans le transat.

 

Les bébés, même très jeunes, sont « gérables » quelques heures par jour. Ceux qui sont définis comme Bébés Aux Besoins Intenses ne laissent aucun répit à leurs parents.

 

Bébé Aux Besoins Intenses : une mode ou une définition ?

 

Dans les années 80, le Dr Sears, pédiatre et papa de plusieurs enfants dont un très demandeur, a défini les BABI en plusieurs points qu’il a déterminé à partir de sa propre observation :

 

Conseils pour les parents de bébés intenses

 

Comme tous les jeunes enfants, les Babi peuvent être victimes de petits bobos. Mais en raison de leur hyperactivité, ils sont plus à risque de souffrir de problèmes. Avant toute chose, si vous trouvez que votre bébé n’arrête jamais de vous solliciter, il faut en faire part au médecin qui suit l’enfant.

 

Le système digestif des bébés n’est pas mature lors des premiers mois, aussi les crises de pleurs, impossibles à consoler, peuvent éventuellement être dues à des coliques souvent assez désagréables.

 

Parfois les bébés sont sujets à des remontées gastro-œsophagiennes (RGO) ou plus tard c’est la poussée des dents qui les gêne. Ils sont irritables et irrités, ils n’ont pas de moments de calme simplement parce qu’ils souffrent ou qu’ils sont plus sensibles, voire anxieux. Or, ils n’ont pas (encore) d’autres moyens de manifester leur malaise que par des pleurs, ce qui en fait des BABI, des bébés qui finissent par avoir une réputation de « difficile ».

 

Quelques astuces pour vivre avec un BABI

 

Il s’agit des mêmes conseils que ceux destinés à n’importe quel bébé :

 

1) Avant tout, tentez de répondre à ses demandes.

 

2) Vous avez remarqué que votre nourrisson BABI se calme volontiers dans vos bras. Portez-le en écharpe ou dans un porte-bébé ! Votre chaleur, votre odeur, les battements de votre cœur sont autant de choses qui vont le rassurer. Cela vous permettra également de garder les bras libres et de vaquer à certaines de vos occupations tout en le gardant près de vous.

 

3) L’ostéopathie ou l’homéopathie peuvent être conseillées, mais ne prenez aucune initiative sans avis médical.

 

4) Enfin, quel que soit votre degré de lassitude et la sollicitation de votre tout petit BABI, si vous sentez que vous ne pouvez plus tenir, laissez-le s’agiter tout seul dans une pièce et allez vous ressourcer ailleurs : ne secouez jamais votre bébé. Non seulement cela le fera pleurer encore plus, vous risquez de lui laisser de graves séquelles irréversibles.

 

Et après ?

 

Il n’y a pas de réelles études ayant suivi les BABI pour connaître quel type d’enfant, voire d’adulte, ils deviendront. Seuls les témoignages de parents concordent : ce seront des enfants ayant un grand besoin de stimulation, toujours très demandeurs, curieux de la vie. Attention, toutefois à ne pas les cataloguer d’enfants hyperactifs.

Le blog pour les enfants et les parents : astuces, conseils et activités pour les familles. Rejoignez notre communauté pour des idées amusantes et éducatives pour les enfants de tous âges.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.